Hbdrvdvkodmdkwj2sxaa

Ensimag au Féminin: retour sur le déjeuner du 22 novembre 2012

Publié le 20/12/2012 par Céline VALENTIN - Catégorie : Ensimag au Féminin

Merci à Brigitte pour son parrainage bienveillant, ses interventions et le partage de son expérience avec les participantes de ce déjeuner du 22 novembre.
 
Un thème est très vite apparu lors du tour de table de présentation : le recrutement de filles et femmes dans le numérique.
Nous observons :

  • Une difficulté à recruter car au final peu de candidates ce qui renforce la  faible présence des femmes dans les métiers du numérique en entreprises. Ceci est la conséquence d’un nombre insuffisant d’étudiantes dans ces filières, dont les écoles d’ingénieurs.
  • L’ENSIMAG est très représentative avec 13% admises sur concours en 2012, 17% en 2011, 18% en 2010 et 13% en 2009.

 
Ce thème avait déjà été abordé lors de notre déjeuner par Françoise Gri en septembre 2012 : elle soulignait l’importance de modifier la perception de ces métiers auprès des filles aujourd’hui collégiennes, lycéennes puis étudiantes.
Brigitte et Françoise sont toutes les deux convaincues que nous nous devons d’expliquer et démontrer que le numérique ne rime pas avec ennui et geek. Il s’agit bien au contraire d’une ouverture exceptionnelle sur tous les métiers et les passions, sur toutes les industries et les services possibles, tant le numérique s’est imposer partout et pour tout.

D’autres échanges fournis ont eu lieu sur le thème du comment agir en tant que femme à responsabilité dans un univers majoritairement masculin. Ont été partagées des observations sur les différences d’attentes et d’interprétation de comportements quand ceux-ci sont manifestés par une femme manager ou par un homme manager.

Une première action que nous mènerons est de communiquer et de faire preuve de pédagogie grâce :

  • au blog de Ensimag au féminin, réalisé par Pauline Méric
  • à une page Facebook, créée par Laura Medji
  • au site Ensimag Alumni
  • à une collaboration avec les élèves actuelles, relayée sur le forum Ensizéro de l’Ensimag
  • à une présence sur les blogs notamment pour répondre aux questions des filles en classe prépa
  • à des interventions dans les classes prépa, dans les lycées et les collèges des actuelles et anciennes élèves sur des sujets tels que: le numérique, c’est quoi ? la diversité des métiers : de la mode au photographe en passant par les industries
  • à une participation dans le cadre des journées « Filles et maths : une équation lumineuse »

Une seconde action débutera en 2013 afin de mener une réflexion sur le recrutement des talents féminins.

Une autre partie du déjeuner a plus porté sur le groupe Ensimag au féminin afin de se faire connaître et apporter des témoignages de « rôles modèles » sur les différents supports (le blog, Facebook,site Ensimag Alumni, Ensizéro de l’Ensimag, Linkedin…)
 
Dans cet esprit, communiquer, se faire connaître et partager, deux idées sont lancées :

  • Réaliser une photo de toutes les Ensimag : mosaïque avec les entreprises et les métiers de chacune, actuelles et anciennes élèves sur les 4 supports. L’idée est d’enrichir au fur et à mesure à partir de ces photos : témoignages, talents , conseils, me contacter…
    Pour réaliser cette mosaïque, envoyez nous un mail pour nous fournir : photo, entreprise, fonction et autorisation à publier la photo. …
  • Développer les témoignages de Françoise Gri et Brigitte Plateau comme « rôles modèles » dans l’entreprise d’une part et d’autre part pour la recherche et l’enseignement supérieur. D’autres témoignages seront proposées au fil des mois : vos idées et suggestions de « portraits » sont les bienvenues.


Encore une fois, ce temps d’échanges nous a semblé trop court. Des actions concrètes autour de l’ENSIMAG au FEMININ  prennent forme.

Autour de Brigitte Plateau, ancien directeur de Grenoble INP - Ensimag et actuel administrateur général du groupe Grenoble INP