G2E – Une chance pour la France

Publié le 14/03/2012 - Catégorie : Entrepreneurs, Newsletter

De plus en plus de diplômés des Grandes Ecoles de tous les âges vont se retrouver dans de petites structures de moins de 20 salariés. Bien entendu, on pense au plus de 45 ans qui, sortant de grandes structures, auront du mal à y retourner, mais pensons aussi aux jeunes (souvent statistiquement 3 ans après leur sortie d’école) qui seront tentés par l’aventure entrepreneuriale.

En France, sur les 850 000 ingénieurs, seul 10% travaillent dans des entreprises de moins de 20 salariés. Ma vision est que ce chiffre va exploser dans les prochaines années. Il en sera de même pour les diplômés des écoles de commerce.

 

La France est-elle prête à gérer ce mouvement ? Je ne le pense pas – pourtant c’est une chance - car pour la première fois, on va enfin avoir du capital humain de grande valeur dans les petites structures et cette simple donne va changer beaucoup de choses.

G2E va accompagner ce mouvement. Les orientations sont de développer des services pour nos membres, afin qu’ensemble, nos entrepreneurs soient plus forts et solidaires entre eux. Faute de moyens humains et financiers mais aussi d’une taille significative, un certain nombre d’actions et services ne peuvent se concevoir qu’à plusieurs.

Ainsi, G2E permet déjà, aux clubs entrepreneurs d’échanger entre eux sur leurs manifestations et d’en faire profiter à la totalité des membres du Groupement.

Le groupement permet aussi aux clubs de travailler ensemble et de mieux connaître leurs membres au travers d’une enquête commune à tous les clubs.

G2E offrant une plus grande visibilité vis-à-vis des institutions, il est prévu des évènements avec ces dernières.

G2E signera prochainement un accord de partenariat avec Ubifrance pour développer un réseau d’entrepreneurs de nos clubs à l’international au bénéfice de nos membres.

 

Enfin notre groupement ayant accueilli dernièrement avec plaisir Ensimag Entrepreneurs, je souhaite que cette adhésion apporte beaucoup aux membres de ce club.

 

Alexandre Tedeschi

Président de Grandes Ecoles Entrepreneurs