← Retour aux actualités

L'INRIA renouvelle son partenariat avec l'AAE Ensimag

Publié le 17/05/2010 - Catégorie : Vie de l'association

L'occasion de (re)découvrir le fameux institut!

L’INRIA met les sciences numériques au cœur de la société

L’INRIA est un établissement public de recherche entièrement dédié aux sciences de l’information et de la communication. Placé depuis sa création en 1967 sous la double tutelle des ministères de la Recherche et de l'Industrie, l'INRIA mène une double activité : le développement d'une recherche de très haut niveau et la création de valeur, grâce au transfert des résultats de ses travaux vers le monde économique et la société.

Les 190 équipes de recherche de l'institut rassemblent en moyenne une vingtaine de scientifiques, pour une durée limitée, autour d'un projet régulièrement évalué. Elles entretiennent des relations étroites avec leurs partenaires académiques, mais aussi avec de nombreux industriels (grands groupes ou PME. Elles bénéficient en outre de relations privilégiées avec de nombreuses institutions de recherche des Etats-Unis, d'Asie, d'Amérique latine, d'Afrique et du Moyen-Orient.

Des sciences chargées d'avenir

Les projets de recherche de l'INRIA combinent différentes expertises : mathématiques appliquées, calcul, simulation, algorithmes, programmation, logiciels, réseaux, systèmes, interaction homme-machine… mis au service de grands enjeux d'avenir.

Avec une expérience de plusieurs dizaines d'années, une vision globale sur ses domaines d'expertise et une activité d'accompagnement des équipes, l'INRIA favorise le transfert des résultats scientifiques vers des filières industrielles stratégiques comme les télécommunications, la santé, les transports, l'énergie, l'aéronautique ou encore la défense.

Jeunes ingénieurs à l’INRIA : plongée au cœur de la science

Chaque année, une soixantaines d’ingénieurs jeunes diplômés sont recrutés à l’INRIA, pour mener des projets de développement, aux côtés des chercheurs dans les équipes de recherche ou au sein des « services d’expérimentation et de développement ». Développements d’outils et de procédures, expérimentations d’envergure : les missions confiées aux jeunes ingénieurs participent de l’aventure collective de la recherche. Les campagnes de recrutement sont lancées en fin mai – début juin.

Plus qu’une coïncidence

Voisines en région grenobloise, l’INRIA et l’Ensimag nourrissent de solides relations : professeurs et ingénieurs de l’école contribuent à la recherche dans les équipes-projets de l’INRIA, équipes qui reconnaissent en retour les compétences spécifiques des ingénieurs issus de l’Ensimag.

L’INRIA est en outre dirigé depuis 2006 par Michel Cosnard, ancien de l’Ensimag, passé ensuite à la Cornell University (USA) avant de soutenir une thèse d’informatique à l’université de Grenoble, point de départ d’un parcours professionnel consacré aux sciences numériques (travail scientifique et administration de la recherche).

L’INRIA en chiffres

4000 personnes dont 3000 scientifiques (1000 doctorants) 217 M€ de budget en 2009 800 contrats de recherche en cours 80 équipes associées avec des laboratoires étrangers 100 entreprises créées.