Nouveaux Locaux de l’Ensimag

Publié le 22/01/2012 - Catégorie : Vie de l'école

L'Ensimag doublera sa surface à l'horizon 2016

 

Pour préparer son évolution  à horizon 2020-2030, et dans l’immédiat pour pallier le manque de place,  l'Ensimag va étendre son implantation sur des locaux libérés par l’Ense3 qui s'installera sur la presqu'île scientifique à la rentrée 2014.  Les 8 000 m2 de nouveaux locaux permettront un doublement de la surface actuelle de l'école. Les travaux, qui commenceront en 2014, seront financés à hauteur de 5M d'euros par le Plan Campus.

 

Cette évolution importante comportera notamment :

- Le déplacement de l’accès principal de l’école sur la rue des mathématiques le long de la voie du tram.

- La mise en valeur des espaces d’accueil en intégrant un espace « show-room » dédié à la communication des entreprises partenaires de l’école.

- La reconfiguration des locaux selon de nouveaux schémas fonctionnels avec création de zones thématiques (scolarité, hôtel à bureaux pour les enseignants, espaces de vie sociale...)

- Le développement des lieux dédiés à la vie étudiante (nouvelle cafétéria, terrasse extérieure et patio, espaces associatifs...)

- Le rééquilibrage des flux entre les différents bâtiments et la création d’une liaison entre les anciens et les nouveaux locaux (passerelle couverte).

 

Ces transformations permettront de créer un ensemble immobilier cohérent et de lui donner de la visibilité. Ils permettront aussi d'identifier l’Ensimag par la mise en oeuvre de technologies numériques pour différents usages (affichage, tableaux, décoration, signalétique, annonces, etc. ), favorisant le nomadisme ainsi que  l'utilisation de matériaux innovants.

La dimension économique du projet sera optimisée en limitant les travaux de restructuration interne et les temps d’immobilisation des locaux. Les aménagements seront insérés dans une démarche d'économie d'énergie et de développement durable.

 

Pour présenter ce projet en images et lui donner une première "réalité virtuelle", l'Ensimag a fait réaliser un film  maintenant disponible sur YouTube http://youtu.be/m4mvtj2eCKg A voir Absolument !

 

Retour Newsletter Janvier 2012

 


Svkflqx6kwxjt9gqnhsg
Ha6guwelnnmrz1nggu5q