Portrait d’un ancien

Publié le 22/01/2012 - Catégorie : Témoignages

Ce mois-ci, le portrait de Céline Valentin qui prend la responsabilité de la communication de notre association d’anciens

 

Bonjour Céline,


Pourrais-tu te présenter ?

Bonjour,

Je suis Céline Valentin, Ensimag 95, option MDE, modélisation et décision économique, titulaire d'un master de finance d'entreprise et des marches de l'IAE de Grenoble.

Grenoble fut un aller-retour : originaire de région parisienne, j’ai commencé à travailler à Paris et j’y suis encore ! Ce fut un aller-retour de 3 ans dont je garde de très bons souvenirs.


Ton meilleur souvenir à l’Ensimag ?

Mon premier réflexe est de répondre… le ski ! en y réfléchissant plus, je dirais les rencontres et les découvertes : une vie après la prépa, de nouveaux amis, qui le sont encore aujourd’hui, l’informatique…


Ton parcours professionnel ?

Mon parcours professionnel ? 15 ans en finance, pour commencer ! un premier temps chez un asset manager au sein d’équipes de recherche quantitative puis en tant que responsable de cette équipe.

Dans un second temps, j’ai choisi d’être gérant de portefeuille Actions. J’étais responsable de la gestion de SICAV et FCP distribués dans les réseaux du Crédit Agricole et du Crédit Lyonnais et de fonds investis en actions pour une clientèle institutionnelle.

Au cours de ces 15 ans, les acquis de l’Ensimag m’ont bien servi : j’ai toujours été périodiquement responsable de projets transversaux pour la société de gestion nécessitant des composantes Métier, Informatique ou Algorithmique complexe ainsi que des compétences en méthodologie et modélisation mathématique.

 

2011, un tournant : après ces expériences en gestion d’actifs, je crée en 2011 ma propre société, COESIA, spécialisée dans l’accompagnement de dirigeants de PME dans leur projet de développement et croissance. Il s’agit pour moi d’utiliser mes compétences en analyse, en organisation et en gestion de projets auprès d’entrepreneurs qui ont des projets concrets et opérationnels à développer.

Pour mener à bien cet accompagnement, je me suis formée et suis maintenant coach certifié. Etre coach me permet d’accompagner un entrepreneur pour clarifier ses objectifs et ses motivations, mettre ainsi en évidence sa vraie problématique. Il peut ensuite établir lui-même sa feuille de route.

Après avoir pratiqué intensément la gestion de projet et l’analyse financière, je me concentre aujourd’hui sur la stratégie de PME, les aspects concrets et opérationnels de leur projet de croissance ainsi que de leur recherche de financement.


Es-tu sportive ? tes hobbies, tes associations …

Sportive ? non, sauf le ski (un acquis de ma période grenobloise !).

Coté association, j’ai redécouvert l’AAE il y a un an et demi. Je me suis impliquée tout d’abord dans Entrepreneurs Ensimag qui a été créée en 2010 avec pour objectifs de soutenir les entrepreneurs et futurs entrepreneurs issus de l’ENSIMAG, pour mener à bien leur projet et de les fédérer en réseau.

Maintenant, je suis plus impliquée dans l’AAE puisque je m’occupe dorénavant de la communication de notre association

Pourquoi ton implication ?

Avec le recul d’une carrière professionnelle de 15 ans, je me rends compte du pouvoir d’un réseau d’anciens élèves forts. Sortir de l’Ensimag est un atout. Autant le valoriser !

 

Si tu avais 3 vœux à réaliser ?

Cultiver mon enthousiasme

Le communiquer aux autres

Rester curieuse

 

Et puisque je représente aussi notre association d’anciens, j’ajoute deux autres vœux :

Que cette nouvelle version de notre newsletter soit lue par les 6000 anciens de notre réseau Ensimag Alumni

Que nous renforcions le lien et l’esprit de corps du réseau des anciens.

 

Pour contacter Céline concernant l’AAE : celine.valentin@hotmail.com

http://fr.linkedin.com/pub/c%C3%A9line-valentin/29/652/456


Retour Newsletter Janvier 2012