Portrait d’un presque ancien…

Publié le 22/01/2012 - Catégorie : Témoignages

Pour notre premier numéro de cette nouvelle mouture de la newsletter, nous vous proposons de découvrir le portrait du président du BDE Sébastien Martaud.

 

Bonjour Sébastien,

Pourrais-tu te présenter ?

Je m'appelle Sébastien Martaud et je viens de la région parisienne, zone 5. Ex préparationnaire à Paris intra-muros, en MP, j'ai retrouvé des taupins à Grenoble INP. J'ai des racines en Espagne et en Charente.

 

Ton parcours à l’Ensimag ?

Je suis en première année et je pense tenter l'année prochaine l'option ISI - Ingénierie des Systèmes d'Information -. Ce qui m'intéresse dans cette option, c'est l'orientation très "projets". Le codage sur ordinateur. Donc bien plus le fonctionnement que le contenu.

 

Ton meilleur souvenir à l’Ensimag ?

Mon meilleur souvenir à l'Ensimag est très certainement l'intégration. Celle où j'ai été intégré et celle où j'ai été "intégrateur". Le plaisir est différent, c'est certain, mais les opportunités offertes par ces deux occasions sont aussi différentes. La gestion d'une équipe sous pression, la gestion de la pression, la rencontre avec les nouveaux arrivants sont très intéressantes et enrichissantes d'un point de vue personnel. De même, découvrir un nouvel esprit après la prépa, une école qui possède un esprit relativement similaire au mien sont aussi deux choses qui me font aimer l'école.

 

Ta vie à l’Ensimag ? Es-tu sportif, tes hobbies, tes associations…

Je ne suis pas sportif: je fais plutôt partie de la frange sociable des geeks. Je passe beaucoup, beaucoup (trop) de temps devant mon ordinateur à ne rien faire de véritablement utile tout en ayant une vie sociale plus proche de ce qui est considéré comme normal à mon âge que l'extrême caricatural du "nerd", du "no-life" voire du NEET. Il est difficile de faire passer ça avec des mots, mais pour résumer on pourrait dire que je respecte l'image d'Epinal du mâle en école d'informatique.

 

Dans le cadre associatif, je suis jusqu'à l'élection qui approche (27 Février) le président du Bureau des Elèves de l'école. Avec l'engagement que cela implique au niveau du temps, des responsabilités légales et morales, ainsi que la pression des attentes du reste du Bureau et des élèves eux-mêmes.

 

Venons-en au portrait chinois

 

Si tu étais une expression ? le clown triste

 

Si tu étais un lieu ? une plaine au soleil d'hiver

 

Si tu étais un animal ?  un canidé sauvage


Un personnage célèbre ? très bonne question. Je ne sais pas


Une époque ? vingt minutes plus loin dans le futur


Ton (tes) livre(s) préféré(s) ? Mon livre préféré est une question difficile: je lis beaucoup. Il fut un temps où c'était le comte de Monte-Cristo. Le guide de survie en territoire zombie, A Year In The Merde, l'étoile de Pandore, le trône de fer sont des livres qui, un moment, ont été mes préférés. Pour l'instant, je dois dire que c'est la stratégie Ender qui est sur la première marche du podium.

 

Ton / tes film(s) préféré(s) ? Mon film préféré va dépendre du genre: si c'est un Disney, ce sera Mulan; si c'est un film d'horreur ce sera Blair Witch; si c'est de l'humour Tucker and Dale vs Evil ainsi que Megamind et Monstres contre Aliens sont ex-aequo. Impossible toutefois de déterminer quel film battrait tous les autres toutes catégories confondues.

 

Tu aimes ? J'aime l'Internet et tout ce que cela implique au sujet de la liberté d'expression, de choix, de partage. J'aime les sourires et les rires. J'aime être le meilleur et j'aime découvrir. J'aime les caractères bien trempés. J'aime apprendre et faire apprendre. J'aime faire plaisir. Et j'aime la vie ;) (Et j'adore les ragots, aussi, mais chut c'est un secret).

 

Tu n’aimes pas ? Je n'aime pas l'obscurantisme, que je définis comme "vouloir ne pas savoir" (par opposition à "ne pas vouloir savoir" qui est parfaitement compréhensible).

 

Si tu avais 3 vœux à réaliser ?

Si j'avais trois vœux (et en supposant qu'il est interdit d'en demander X de plus en tant que premier vœu): 1- Pouvoir voyager dans le temps (ce qui implique du coup le pouvoir de voyager dans l'espace);

2- Pouvoir choisir en qui/quoi me réincarner avec la mémoire des évènements passés;

3- Pouvoir choisir quand vieillir.

Cela me semble être les vœux les plus sûrs pour atteindre mon rêve inatteignable: tout savoir de l'univers.

 

Merci Sébastien.