Retour sur la conférence start-up Ensimag de janvier

Publié le 14/03/2012 - Catégorie : Entrepreneurs, Newsletter

Le mardi 24 janvier 2012, l’Ensimag accueillait la première conférence organisée par les Entrepreneurs Ensimag. L’objectif était d’aller à la rencontre des étudiants, et de révéler ou conforter leurs ambitions entrepreneuriales. Le sujet était : créer ou rejoindre une start-up, pendant ou après les études. Six intervenants, aux parcours très différents, ont échangé devant une trentaine d’étudiants très attentifs. Les intervenants étaient : Martin Kirchgessner, Benjamin Ducousso, Laurent Testard, Christian Guicherd, Quentin Fouré et Benjamin André.

 

Il n'y a pas un entrepreneur qui ne vous dira pas qu'il manque de temps. Je ne déroge pas à la règle et c'est donc avec plusieurs jours de retard que j'écris cet article. Pour ma défense, j'étais au Salon des Entrepreneurs à Paris !

 

Cette première conférence grenobloise de Entrepreneurs Ensimag, dans les locaux de l'école, a été bien accueillie. Les étudiants étaient au nombre de 30, à 97% issus de l'Ensimag. Le pourcentage restant se reconnaîtra facilement, c'était simplement un entrepreneur grenoblois curieux.

Le principal retour des spectateurs, et aussi des intervenants eux-mêmes, était la diversité des profils présents. Je peux vous dire que tout le monde n'était pas forcément d'accord sur tous les points !

Côté contenu, c'est dans un ordre assez aléatoire que nous avons abordé les thèmes de la création des jeunes, le financement, le travail avec des associés, l'incubation mais aussi l'échec...

 

Quelques morceaux choisis :

"Dans une équipe il faut un meneur"

En référence au fait qu'il est idéaliste de penser qu'un binôme ou un trinôme pourra s'auto- gérer sans chef désigné.

 

"Les biais du 'trop plein de motivation’"

Évoqué par Martin à propos de leur projet mais surtout de leur BP pas forcément bien ficelé au départ.

 

"L'incubateur c'est un endroit génial !"

C'est ainsi que s'est exprimé Benjamin D. à propos de l'incubateur GEM. Il s'est même chuchoté à la conférence qu'un incubateur Grenoble INP en collaboration avec GEM était en préparation.

 

"Les gourous de l'entrepreneuriat se contredisent souvent"

Constatation de Benjamin A. qui reconnait la pertinence des approches comme le Lean ou le développement orienté client, mais qui relève des contradictions chez les entrepreneurs connus.

 

"Associer à des jeunes des moins jeunes"

C'est un conseil que j'ai également entendu au Salon des Entrepreneurs de la bouche de plusieurs d'entres-eux : il faut associer à la fougue de la jeunesse le sérieux et la légitimité d'une personne plus âgée, quitte à se retrouver avec un jeune de 23 ans qui dirige un moins jeune de 50 ans.

 

"Construire une roadmap marketing"

Ceci faisait partie des conseils également donnés. Les jeunes entrepreneurs ont tendance à penser que leur produit est tellement génial qu'il va se répandre tout seul. Malheureusement, c'est rarement le cas et il faut prévoir des dépenses marketing et un plan d'attaque, avec éventuellement plusieurs vagues de communication successives.

 

"X€ en entrée = Y€ euros en sortie"

C'est ainsi qu'a été évoquée la nécessité de mesurer avec précision le coût d'acquisition d'un utilisateur mais aussi son rendement.

 

On notera également une intervention pertinente d'un étudiant de l'assemblée, André Benoit, qui a effectué son stage au sein d'un cabinet de Venture Capitalist et a passé son

été à évaluer des Business Plans et faire pitcher des porteurs de projets. Son intervention portait notamment sur les métriques à surveiller dans son activité quotidienne de chef d'entreprise.

 

Pour notre première, le résultat est satisfaisant . Pour la prochaine édition, nous retenons qu'il ne faut pas hésiter à définir des termes qui nous paraissent essentiels mais sont peu connus des étudiants (BP, incubateur, VC, Business Angels, fond de roulement, levée de fonds...). Il faut également trouver un moyen de motiver les étudiants à poser plus de questions, ceux-ci étant restés très silencieux, hormis quelques-uns que je remercie au passage.

Bilan très positif donc, à très bientôt pour la prochaine édition !

 

Au passage, une idée pour la prochaine conférence : "Ma chambre d'étudiant, mon projet et mon désir de changer le monde" !

 

Bastien Siebman @siebmanb

bs@butterflyeffect.fr