Hbdrvdvkodmdkwj2sxaa

Déjeuner "Ensimag au feminin" du 4 septembre 2012

Publié le 21/09/2012 par Céline VALENTIN - Catégorie : Ensimag au Féminin

Autour de Françoise Gri, présidente, depuis 2007, du Groupe Manpower pour la France et l’Europe du Sud.

Tout d’abord, merci à Françoise pour son parrainage, ses interventions et le partage de son expérience avec la vingtaine d’anciennes de l’Ensimag présentes à ce déjeuner.

 

Cette réunion fut encore une fois un moment d’échange convivial, de qualité, inter-promos et inter-générations, avec une grande la liberté de paroles et de ton.

 

Un premier tour de table de présentation a permis de dessiner une carte des parcours et des attentes de chacune.

Beaucoup de participantes sont dans le numérique au sens large, allant de responsables de projets dans le secteur financier, par exemple, à des expertes techniques. Certaines évolutions ont mené à des métiers dans les ressources humaines.

Les attentes exprimées sont principalement le besoin d’échanger sur l’évolution professionnelle des femmes dans le numérique, l’envie de se regrouper en réseau et de se mobiliser pour avancer.

Un thème fort est apparu, suscitant questions et interrogations : les choix que nous avons à faire, choix actif ou passif, choix culpabilisant, absence de choix…

 

Françoise Gri a présenté son parcours et a partagé avec sa vison sur le rôle et l’avenir des femmes dans le numérique. Elle y voit trois enjeux majeurs :

  • la conviction qu’une nouvelle vague d’innovation arrive et passera par les femmes. Cette innovation est une double évolution : de l'IT vers le numérique et la nécessité de faire comprendre ses enjeux par ses commanditaires. Dans un contexte de réduction des coûts, le budget informatique apparaît encore bien obscur pour les directions métier alors même le monde est de plus en plus numérique.

Les femmes sont bien placées pour jouer la carte de la transformation car elles ont souvent d’excellents facilitateurs, avec une réelle capacité à concilier la technique et la pratique opérationnelle, et donc mettre en perspective chaque évolution du système d’information d’un point de vue fonctionnel.

 

  • La nécessite de modifier la perception des métiers de l’IT et plus généralement du numérique, auprès des filles alors qu’elles sont encore collégiennes, lycéennes puis étudiantes. Nous nous devons d’expliquer ces métiers et démontrer que le numérique ne rime pas avec ennui et geek. C’est en fait une ouverture exceptionnelle sur toutes les industries possibles.

 

  • Combattre les stéréotypes qui existent encore chez les hommes comme chez les femmes dans l’entreprise. Les femmes ont et vont avoir beaucoup d'opportunités.  Pour se mettre en position de les saisir ces opportunités, les femmes doivent apprendre à mieux se connaître, à mieux se faire connaître dans l’entreprise et à accepter sans hésiter quelques coups de pouces . C’est ainsi qu’elles seront en mesure de faire des choix .

Nos prochains rendez-vous

Ensimag au féminin : déjeuner le 22 novembre autour de Brigitte Plateau, ancien directeur de Grenoble INP - Ensimag et actuel administrateur général du groupe Grenoble INP

 

cycle G9+ « Ressources Humaines et IT » : lundi 15 octobre 2012 à 19:00

Les talents du numérique au féminin autour des thèmes : Où sont les femmes du numérique, en France ? et à l’International ? Quelles stratégies RH et managériales permettent d’identifier, de développer et retenir les talents au féminin dans le secteur du numérique ?

lien : http://www.g9plus.org/manifestation.asp?numero=406

 

Pour continuer

Si vous voulez poursuivre votre réflexion avec Françoise Gri sur la place à prendre par les femmes dans la société et dans l’entreprise grâce à son livre qui sera le 20 septembre en librairie « WOMEN POWER  FEMME ET PATRON »

Et partager ses idées et opinions sur son blog : http://www.francoisegri.com/

Z0wejfjfcber4jf66nze